Formation incendie Objectif : Acquérir les
Formation incendie
Objectif : Acquérir les premières connaissances utiles dans l'utilisation des matériels d'extinction d'incendie existants.
Apprendre les attitudes efficaces :
Savoir agir devant un feu naissant
Exercices de simulation. Participants : 8 à 12 élèves.
SOMMAIRE
Quelles sont les causes les plus fréquentes des incendies ?
Qu'est-ce que la combustion ?
Comment prévenir les risques ?
Quels sont les grands principes d'extinction d'un feu ?
Les moyens d'extinction?
Mise en œuvre pratique des connaissances sur le terrain
PLAN DE FORMATION INCENDIE
1) Quelles sont les causes les plus fréquentes des incendies ?
L'électricité dans plus d'un tiers des cas (surcharge, cour-circuit, mauvais isolement...);
Les fuites de liquides inflammables;
Les appareils de chauffage, chaudière... ;
Les échauffements et étincelles dûs aux frottements mécaniques ;
L'électricité statique ;
Les réactions chimiques diverses ;
Les combustions spontanées (fèrmenttations, chiffons gras,...) ;
Les travaux par points chauds (permis feu) ;
Les causes naturelles comme le soleil et la foudre ;
Les imprudences et les malveillances.
2) Qu'est-ce que la combustion ?
- définition :
C'est une réaction chimique d'oxydation entre un corps combustible ("qui brûle") et un corps comburant ("qui fait brûler"), et ceci, sous l'effet d'une énergie d'activation. Il y a alors dégagement de chaleur.
- le triangle de feu :
Le triangle du feu et le schéma que l'on réalise pour éxpliquer l'apparition d'unj feu. Le triangle du feu comporte trois côtés : l'énergie d'activation (énergie nécessaire au démarrage de la réaction chimique : étincelle, chaleur, flamme), le comburant (corps qui permet la combustion : oxygène de l'air) et le combustible (matière capable de se consumer, de brûler : solide, liquide, gaz).
- la propagation du feu :
Il existe quatre modes de propagation du feu :
- La conduction : quand les matériaux solides, de par leur nature plus ou moins conductrice de la chaleur, la transportent sans déplacement de matière.
- La convection : quand la chaleur est transportée par des gaz à haute température, le déplacement se faisant normalement de bas en haut (l'air chaud monte).
- Le rayonnement : quand les matériaux très chauds (incandescents) émettent des rayonnement qui transportent la "chaleur", en ligne droite.
- Déplacements d'objets enflammés : quand il y a explosion, transport par le vent de flammèches (feux de forêts), chute d'objets enflammés (rupture d'un toit), écoulement de liquide en feu.
3) Comment prévenir les risques ?
- Éliminer les combustibles
- Limiter l'apport en comburant
- Maîtriser les énergies d'activation
4) Quels sont les grands principes d'extinction d'un feu ?
- Les conditions d'extinction :
AGENTS EXTINCTEURS |
AGENTS PROPULSEURS |
A | B |
C (2) |
D |
Eau | Gaz sous pression (CO² ou azote par exemple) | * |
|
|
|
Eau avec additif (additif tensio-actif à l'exclusion des antigels et des produits anticorrosion) | idem |
* |
X (1) (5) |
|
|
Poudres ABC (produit pulvérulent à base de sels d'ammonium) | idem |
X |
* |
X |
|
Poudre BC (produit pulvérulent généralement à base de bicarbonate de sodium ou de potassium) | idem |
|
* |
X |
|
Mousse (eau + émulseur) | idem |
|
* (5) |
|
|
Dioxyde de carbone (CO²) | Tension de vapeur du produit | * (3) |
|
||
Anciens Halons (nouveaux produits de remplacement FM200 etc..) | Tension de vapeur du produit complétée par un gaz neutre (CO² ou azote) | * (3) |
X : classe de feu pour laquelle l'agent extincteur peut être utilisé * : classe préférentielle pour laquelle l'agent extincteur présente le plus grande efficacité (1) : exclusivement si l'appareil est certifié sur le foyer B (2) : seuls les extincteurs à poudre peuvent être certifiés en classe C (3) : sont efficaces également sur des feux d'origine électrique (4) : consulter un spécialiste (5) : sur feu de nappe uniquement. |
- Les identifications des feux :
Classes |
Combustibles types |
Foyer de certification |
A solides |
bois, |
Désigné par un nombre suivi de la lettre A. Ce nombre correspond à la masse de bois (en kg) constituant le foyer type. |
B liquides et solides liquéfiables |
Hydrocarbures (essence, fioul, pétrole), |
Désigné par un nombre suivi de la lettre B. Ce nombre correspond au volume d'heptane (en litre) constituant le foyer type. |
C gaz |
Propane, butane, gaz naturel, gaz manufacturé. |
Désigné par la lettre C sans précision de nombre. |
D métaux |
Limailles de fer, |
Pas de foyer. Essai particulier à prévoir par l'utilisateur et le fournisseur |
5) Les moyens d'extinction ?
a) les extincteurs
- précautions d'implantation :
le placer dans les endroits accessibles, en fonction des différentes risques dans la zone choisir l'agent extincteur le plus aproprié
- manipulation pour votre sécurité :
b) Les robinets d'incendie armé (R.I.A.)
- Préambule
- Présentation
- Généralités
- Emplacements
- Alimentation
- Pression
- Description d'un R.I.A.
6) Mise en œuvre pratique des connaissances sur le terrain.
- Extinction d'un feu d'hydrocarbure
- Extinction d'un feu sec
- Utilisation des différents extincteurs.