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Agent de Prévention et de Sécurité du lyceé des métiers Ampère.
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5 décembre 2007

Formation incendie Objectif : Acquérir les

Formation incendie

Objectif : Acquérir les premières connaissances utiles dans l'utilisation des matériels d'extinction d'incendie existants.

Apprendre les attitudes efficaces :

Savoir agir devant un feu naissant

Exercices de simulation. Participants : 8 à 12 élèves.

SOMMAIRE

Quelles sont les causes les plus fréquentes des incendies ?

Qu'est-ce que la combustion ?

Comment prévenir les risques ?

Quels sont les grands principes d'extinction d'un feu ?

Les moyens d'extinction?

Mise en œuvre pratique des connaissances sur le terrain

PLAN DE FORMATION INCENDIE

1) Quelles sont les causes les plus fréquentes des incendies ?

  • L'électricité dans plus d'un tiers des cas (surcharge, cour-circuit, mauvais isolement...);

  • Les fuites de liquides inflammables;

  • Les appareils de chauffage, chaudière... ;

  • Les échauffements et étincelles dûs aux frottements mécaniques ;

  • L'électricité statique ;

  • Les réactions chimiques diverses ;

  • Les combustions spontanées (fèrmenttations, chiffons gras,...) ;

  • Les travaux par points chauds (permis feu) ;

  • Les causes naturelles comme le soleil et la foudre ;

  • Les imprudences et les malveillances.

2) Qu'est-ce que la combustion ?

- définition :

C'est une réaction chimique d'oxydation entre un corps combustible ("qui brûle") et un corps comburant ("qui fait brûler"), et ceci, sous l'effet d'une énergie d'activation. Il y a alors dégagement de chaleur.

- le triangle de feu :

                                            Triangle300_1_   

Le triangle du feu et le schéma que l'on réalise pour éxpliquer l'apparition d'unj feu. Le triangle du feu comporte trois côtés : l'énergie d'activation (énergie nécessaire au démarrage de la réaction chimique : étincelle, chaleur, flamme), le comburant (corps qui permet la combustion : oxygène de l'air) et le combustible (matière capable de se consumer, de brûler : solide, liquide, gaz).

- la propagation du feu :

Il existe quatre modes de propagation du feu : 

  • La conduction : quand les matériaux solides, de par leur nature plus ou moins conductrice de la chaleur, la transportent sans déplacement de matière.
  • La convection : quand la chaleur est transportée par des gaz à haute température, le déplacement se faisant normalement de bas en haut (l'air chaud monte).
  • Le rayonnement : quand les matériaux très chauds (incandescents) émettent des rayonnement qui transportent la "chaleur", en ligne droite.
  • Déplacements d'objets enflammés : quand il y a explosion, transport par le vent de flammèches (feux de forêts), chute d'objets enflammés (rupture d'un toit), écoulement de liquide en feu.

3) Comment prévenir les risques ?

- Éliminer les combustibles
- Limiter l'apport en comburant
- Maîtriser les énergies d'activation

4) Quels sont les grands principes d'extinction d'un feu ?

- Les conditions d'extinction :

AGENTS EXTINCTEURS

AGENTS PROPULSEURS

A   

B   

C (2)

D     
Eau

Gaz sous pression (CO² ou azote par exemple)

*

Eau avec additif (additif tensio-actif à l'exclusion des antigels et des produits anticorrosion)

idem

*

X

(1)

(5)

Poudres ABC (produit pulvérulent à base de sels d'ammonium)

idem

X

*

X

Poudre BC (produit pulvérulent généralement à base de bicarbonate de sodium ou de potassium)

idem

*

X

Mousse (eau + émulseur)

idem


X

*

(5)

Dioxyde de carbone (CO²)

Tension de vapeur du produit

*

(3)

Anciens Halons (nouveaux produits de remplacement FM200 etc..)

Tension de vapeur du produit complétée par un gaz neutre (CO² ou azote)

*

(3)

 

X : classe de feu pour laquelle l'agent extincteur peut être utilisé

* : classe préférentielle pour laquelle l'agent extincteur présente le plus grande efficacité

(1) : exclusivement si l'appareil est certifié sur le foyer B

(2) : seuls les extincteurs à poudre peuvent être certifiés en classe C

(3) : sont efficaces également sur des feux d'origine électrique

(4) : consulter un spécialiste

(5) : sur feu de nappe uniquement.

- Les identifications des feux :

Classes

Combustibles types

Foyer de certification

A

solides

bois,
papier,
tissus,
certaines matières plastiques telles que le PVC,
nappes de câbles électriques,
etc.

Désigné par un nombre suivi de la lettre A. Ce nombre correspond à la masse de bois (en kg) constituant le foyer type.

B

liquides et solides liquéfiables

Hydrocarbures (essence, fioul, pétrole),
acétone,
alcools,
solvants,
certaines matières plastiques telles que le polyéthylène, le polystyrène,
graisses, huiles, peintures,
etc.

Désigné par un nombre suivi de la lettre B. Ce nombre correspond au volume d'heptane (en litre) constituant le foyer type.

C

gaz

Propane, butane, gaz naturel, gaz manufacturé.

Désigné par la lettre C sans précision de nombre.

D

métaux

Limailles de fer,
poudre d'aluminium,
poudre de magnésium,
sodium, titane,
etc.

Pas de foyer. Essai particulier à prévoir par l'utilisateur et le fournisseur

5) Les moyens d'extinction ?

a) les extincteurs

extincteurs

- précautions d'implantation :

le placer dans les endroits accessibles, en fonction des différentes risques dans la zone choisir l'agent extincteur le plus aproprié

- manipulation pour votre sécurité :

distanceEau

distancepoudre

distanceCo2

b) Les robinets d'incendie armé (R.I.A.)

- Préambule
- Présentation
- Généralités
- Emplacements
- Alimentation
- Pression
- Description d'un R.I.A.

6) Mise en œuvre pratique des connaissances sur le terrain.

- Extinction d'un feu d'hydrocarbure
- Extinction d'un feu sec
- Utilisation des différents extincteurs.

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